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11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 07:54

Advel continue son travail de mémoire en vous présentant aujourd’hui une autre marque automobile française de prestige disparue. Après Facel Vega au tour aujourd’hui des automobiles Avions Voisin.

Le nom n’est pas une erreur ! Gabriel Voisin, l’un de deux frères créateurs de la marque fut l’un des pionniers de l’aviation. Architecte de formation, il se lance à la fin du XIXème siècle dans la construction d’avions et fait fortune lors de la première guerre mondiale en fournissant l’armée française d’avions bombardiers. Las des horreurs de la guerre,  il se détourne de l’aviation et se consacre à l’automobile.

C1

C1, le C vient du surnom "Char" donné par les frères Voisin à leur première création automobile.

La première création des automobiles Avions Voisin… est celle d’un autre, deux autres même puisque les frères Voisin rachètent des prototypes conçus par Artault et Dufrène et écartés par Citroën. Le succès est au rendez-vous et très vite les créations Avions Voisin s’écoulent à près de mille exemplaires par an.

Rapidement, Gabriel Voisin oriente la production vers le haut de gamme et les automobiles Voisin brillent par leur qualité et leurs solutions techniques novatrices. Malheureusement l’incendie de l’usine puis la crise de 1929 mette l’entreprise dans le rouge ; la deuxième guerre mondiale mettra un terme à la production d’automobiles de luxe de la marque française dont la dernière création sera une voiturette vendue essentiellement en Espagne à la sortie de la guerre.

Des voitures Art Déco très particulières

L’existante très courte de l’activité automobile de luxe ne doit pas empêcher de voir que Gabriel Voisin su tirer le meilleur de son époque et proposer des automobiles novatrices. L’entrepreneur  est en contact avec les grands hommes de son temps et côtoie notamment des peintres cubistes et des architectes dont le Corbusier.

Lancée en pleine période Art Déco, les automobiles Voisin affichent fièrement leur bouchon de réservoir, peut-être l’un des plus Art Déco qui soient ! L’influence du Bauhaus est également présente dans la réflexion sur la praticité : Voisin apportera un soin particulier à la visibilité, certains de ses voitures seront disponibles en finition « Lumineuse » avec de généreuses surface vitrées.

bouchon

Plusieurs points mécaniques caractérisent les automobiles Voisin dont le moteur sans soupapes : la distribution se fait par chemise mobile -type Knight pour les amateurs- ce qui sera un avantage dans les années 20 mais un inconvénient quelques années plus tard (les ressorts à soupapes, d’une grande fragilité initial ayant fait d’énorme progrès en fiabilité).

 L’un des points peut-être le plus novateur pour l’époque fut le travail réalisé pour séparer le compartiment moteur de l’habitacle et ainsi éviter bruits, fumée et odeurs pour les passagers. Les apports de l’aviation sont également nombreux : travail sur le centre de gravité (modèles surbaissés, coffres à bagage répartis), allégement important (grâce à l’utilisation d’alliages légers)…

Lumineuse

Avions Voisin Lumineuse

Plusieurs modèles cultes

On constate ces dernières années un regain d’intérêt pour les modèles Avions Voisin. La réapparition lors de concours d’élégance de certains modèles absolument cultes n’y est pas étranger. Voisin donc un petit florilège des modèles à connaitre pour discuter avec un amateur d’anciennes.

c20

Les Avions Voisin C20 introduisent en 1930 une architecture surbaissée qui donne aux automobiles Voisin un air de Hot Rod. L’habitabilité n’est pas impactée et le rabaissement est obtenu en utilisant un châssis inversé par rapport à ce qui se pratiquait à l’époque.

c25

Le passé aéronautique de Gabriel Voisin ressort au grand jour avec la série des Aérodyne en 1934. Pour juger du côté novateur du design on peut comparer la ligne de la C25 avec la star du salon de Paris de 1934 : la Citroën Traction avant…

voisin-c27-aerosport-coupe 1

voisin c27 figoni cabriolet 1

Deux modèles occupent une place à part chez les amateurs d’Avions Voisin : les deux C27. L’un est un roadster sportif très racé commandé par le Shah de Perse, l’autre un coupé dont le toit coulissant garni d’un hublot autorise la rétro vision même lorsqu’il est rabattu.

c28

 

Dernier modèle arbitrairement retenu par votre serviteur : la C28 Aérosport. Produite à 14 exemplaires uniquement, elle rassemble la faible surface vitrée des C20 et le pavillon galbé des C25. 

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commentaires

L
J'adore le bouchon de réservoir ! Et la C20... J'imagine que c'est intouchable à l'achat ?
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