Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 08:49

Après deux applications dédiées chacune à une marque précise (IWC puis JLC), voici les deux applications généralistes sur l’horlogerie que je recommande.

Haute Horlogerie magazine

Haute Horlogerie Magazine est comme son nom l’indique un magazine dédié à la haute horlogerie. Cette application est dérivée du site Haute Horlogerie.org qui est la bible de tout amateur d’excellence horlogère. Pour être tout à fait précis, l’application reprend les informations de l’onglet news du site Haute Horlogerie, les articles sont donc très détaillés et complets. Pourquoi installer une application pour avoir le même contenu que le site ? Et bien tout simplement pour bénéficier d’une mise en page adaptée aux smartphones. D’autant que l’application est gratuite, autant en profiter !  Seul reproche : le texte ne peut se lire que dans le sens vertical, on ne peut pas l’incliner horizontalement, dommage.

Chaque article est accompagné d’une ou plusieurs photos que l’on peut faire défiler dans un diaporama que l’on peut incliner dans le sens que l’on veut via l’accéléromètre de l’iPhone. Etrange que cette possibilité ne se retrouve pas au niveau des textes … L’application  profite donc à moitié seulement des possibilités de l’iPhone.

Il n’en reste pas moins que cette application est un must have pour chaque amateur d’horlogerie.

hh1

De gauche à droite : liste des articles, vue d'un article, vu d'un diaporama.

Haute Horlogerie Game

Haute Horlogerie Game est un jeu de puzzle dont le but est de reconstituer des photos de montres. Sans réelle difficulté, HH game permet néanmoins de s’amuser tout en découvrant de nouvelles montres, et elles sont nombreuses : vingt-quatre marques avec chacune deux modèles représentés.

Chaque puzzle fini offre la possibilité de sauvegarder la photo sur l’iPhone et donne accès à la page d’information sur la marque en question, sur internet (une connexion est donc nécessaire) et malheureusement en anglais.

Précision importante, il semblerait que l’application soit mise à jour de temps en temps, renouvelant les puzzles disponibles. Je n’ai eu qu’une mise à jour en quatre mois mais tous les puzzles ont été modifiés.

Ce petit jeu ne brille donc ni par sa difficulté ni par la quantité d’informations fournies. Néanmoins il a le mérite d’exister (c’est, à ma connaissance le seul vrai jeu basé sur l’univers horloger) et présente de façon très ludique plusieurs dizaines de montres dont certaines très peu connues. A essayer !

hh2

De gauche à droite : il y a deux montres par marque ; exemple d'un puzzle ; à la fin, on peut choisir d'enregistrer l'image, d'avoir plus d'informations sur la marque ou de mélanger les pièces.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ces applications sont bien cool !<br /> <br /> <br />
Répondre