Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 10:37

jlc3Jaeger LeCoultre (JLC pour les intimes) est l’une des maisons horlogères que j’admire le plus. Mais ceci n’était pas suffisant pour que l’application éponyme devienne résidente permanente sur mon téléphone.

Pourtant tout avait mal commencé. La page d’accueil est, osons le dire, l’une des moins réussies du marché. Après une animation saccadée, on peut observer une Master Tourbillon non animée (contrairement à la Portugaise Chrono de l’appli IWC), trop sombre et visiblement en basse définition. Le seul point positif, c’est qu’on ne repasse plus par cette page par la suite. En effet, les quatre onglets visibles en bas de l’écran sont toujours présents, ce qui facilite grandement la navigation.

Heureusement, le contenu est d’une autre trempe. Je ne m’attarderai pas sur les deux derniers onglets de la page d’accueil, « Points de vente » et « Partagez » qui sont on ne peut plus classiques.

L’onglet « Collection » propose un aperçu de l’ensemble de la gamme JLC. Pour chaque montre, une touche i Permet d’obtenir plus d’informations. Au total 65 montres sont présentes ainsi que 6 pendules Atmos (cette horloge mécanique très particulière dont le remontage se fait grâce aux infimes variations de températures). Les modèles interactifs sont évidemment de la partie mais ici, contrairement à IWC, ils sont regroupés dans un sous menu. Au total, huit montres sont manipulables virtuellement. On pourra à loisir déclencher le chrono du Duomètre à Chronographe, admirer les deux faces d’une Reverso Grande GMT, écouter le timbre d’une Master grande tradition à répétition… De façon très intelligente, JLC à rajouter une petite note informative pour comprendre la fonctionnalité mise en avant.

jlc2

Deux photos de gauche : exemple d'une montre du catalogue et de sa fiche d'information. A droite : montre interractive ; le bouton actionnable est mis en avant par un petit cercle blanc.

Mais ce qui fait vraiment la force de cette application et qui justifie son installation sur vos téléphones, c’est le premier onglet : « Cours horlogers ». Le sous menu associé donne accès à plusieurs « cours » et à un dictionnaire horlogers. Près d’une centaine de mots sont expliqués dans ce dernier. Si vous vous demandez ce qu’est une roue à colonne, une seconde foudroyante ou à quoi sert l’équation du temps, toutes les réponses sont dans ce lexique. Certains termes propres à JLC sont également présentés.

A côté de ce dictionnaire, l’application propose donc des « cours horlogers ». Sans avoir la prétention de vous apprendre le métier d’horloger, les sept parties consultables vous présenteront différentes étapes de la réalisation d’une montre. A chaque fois, un cours texte et une vidéo vous expliquent le principe de l’opération. Le tout est vraiment distrayant et intéressant. Un petit jeu est proposé pour chaque cours ; si la difficulté est absente, ils permettent, et c’est là leur principal intérêt, de voir les étapes avant-près de façon ludique.

jlc3

A gauche : vue du dictionnaire. Les deux photos de droite : vue du cours sur l'assemblage d'une roue à colonne et petit jeu associé.

Vous l’aurez compris, si l’application Jaeger LeCoultre est très complète et de bonne qualité quant à la présentation de la gamme, c’est vraiment la partie pédagogique sur le vocabulaire et les étapes de la fabrication d’une montre qui rend l’application incontournable pour les amateurs d’horlogerie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je n'aurais jamais pensé installer un jour sur mon téléphone une application sur les montres. Aujourd'hui c'est fait ! Super application !<br /> <br /> <br />
Répondre