Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 09:00

Depuis que l’iPhone est sorti, nombre d’applications ont vu le jour et évidemment certaines sont consacrées à l’horlogerie. La plupart sont gratuites mais toutes ne sont pas intéressantes. En réalité, à moins d’avoir une passion certaine pour une marque en particulier les applications créées par les maisons horlogères n’ont que peu d’intérêt. Et pourtant certaines sortent du lot.

De plus, il existe des applications généralistes traitant de l’actualité horlogère. Ces applications sont susceptibles d’intéresser un public plus large mais malheureusement les versions gratuites sont rarement satisfaisantes.

J’ai personnellement testé un très grand nombre d’applications gratuites, et seules quatre sont restées sur mon iPhone. Bien sûr on m’objectera que les applications évoluent régulièrement et que la plupart sont améliorées. C’est vrai, bien sûr. Disons simplement que j’ai voulu partagé mes coups de cœur avec vous. N’hésitez pas à réagir si vous trouvez d’autres applications intéressantes.

Enfin, j’ai essayé ces applications sur iPhone. Je ne sais pas si elles sont disponibles sur les autres plateformes d’application (Androïd, Windows market,…) ni si elles y sont payantes ou gratuites.

Mais trêve de bavardages, découvrons ensemble la première application.

IWC

Je ne suis pas un admirateur d’IWC, loin de là. Je trouve néanmoins que leur application est l’une des plus réussie. Quantité et qualité sont présentes pour un contenu riche et bien présenté.

La plupart des fonctionnalités offertes par l’application se retrouvent chez les concurrents : présentation de la collection, histoire de la marque, recherche des distributeurs agréés …  Voyons ensemble ce qui fait que l’application d’IWC sort du lot.

La collection des Portugaises (nom d’une gamme chez IWC) est mise en avant dès le début  avec une Portugaise chrono fonctionnelle sur la page d’accueil (l’heure est celle du téléphone et le chrono peut être actionné).

Un premier onglet permet d’observer plusieurs vues du livre IWC Schaffhausen. Engineering Time Since 1868 dédié à l’histoire de la marque. L’utilisateur peut admirer de nombreuses illustrations d’Enki Billal ainsi que le clip de présentation du livre. Evidemment, il est possible de commander le livre depuis l’application.

Un deuxième onglet depuis le menu principal permet d’accéder à la présentation de la gamme Portugaise. Outre un joli film promotionnel, l’utilisateur peut consulter le catalogue papier mais aussi et surtout une présentation interactive des Portugaises. Sept montres sont présentées avec pour chacune d’elle, la présentation des différentes versions, un volet d’informations, un fond d’écran avec la montre en question, la possibilité d’essayer virtuellement la montre en la prenant en photo autour de son poignet et, pour six des sept montres, une animation interactive (montre observable en 3D, chrono fonctionnel, petit film, fonction particulière actionnable …). Bref cette présentation de gamme est l’une des plus complètes du marché et, ce qui ne gâche rien, l’une des plus fluides à l’utilisation.

iwc1

De gauche à droite : page d'accueil, sommaire de l'onglet Ouvrage IWC, Illustration de l'ouvrage IWC.

L’onglet Marque de la page d’accueil permet de découvrir l’histoire d’IWC. Cinq petits textes illustrés présentent autant de points importants. Cet onglet permet en outre d’accéder rapidement à tous les films proposés dans l’application (8 au total).

L’onglet Collection permet d’admirer plusieurs montres des gammes Portugaise (qui peut être atteinte directement depuis la page d’accueil également), Da Vinci, Auqatimer, Ingenieur et Aviateur. Comme pour les Portugaises, chaque montre du catalogue est accompagnée de la présentation des différentes versions, d’un volet d’informations, d’un fond d’écran avec la montre en question, de la possibilité d’essayer virtuellement la montre en la prenant en photo autour de son poignet et, pour certaines montres, d’une animation interactive.

iwc2

A gauche : Vue d'une montre du catalogue. Les fonctions : S pour obtenir le fond d’écran, A pour accéder à l’animation, i pour obtenir plus d’informations sur la montre, + pour voir les différentes vues (différents bracelet, dos de la montre …), essayez-la pour prendre une photo de la montre à son poignet, catalogue portugaise pour accéder au catalogue.

Le dernier onglet de la page d’accueil permet de trouver les distributeurs IWC dans le monde entier, que ce soit des distributeurs agréés ou des boutiques IWC. Vous pouvez même utiliser le GPS de l’iPhone pour trouver les points de vente les plus proches de vous.

Au final cette application ne révolutionne pas le genre mais la qualité de la réalisation, la richesse du contenu et la fluidité de la navigation la classent parmi les meilleures disponibles gratuitement sur l’iPhone.

Partager cet article
Repost0

commentaires