Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 06:55

Nous vous parlions récemment des détails à regarder pour savoir si la qualité de fabrication d’une chemise était bonne.  Voici venu le temps de mettre en pratique avec une marque que presque tout le monde connait : Alain Figaret.

 

La marque est née en 1968 à Biarritz, très vite le succès est au rendez-vous et les premières boutiques sont ouvertes à Paris. Aujourd’hui il y en a une vingtaine en France et les ouvertures à l’international se multiplient. Dès le début, la chemise est au cœur de l’offre d’Alain Figaret qui propose donc depuis plus de quarante ans des collections à l’élégance intemporelle. Aujourd’hui encore, la marque se positionne sur le marché de la chemise haut de gamme et la plupart des détails que nous vous proposions le mois dernier se retrouvent sur les chemises de la marque. Il nous faut également souligner ici la qualité des tissus employés, quelque soit le tissage (popeline, chevrons, oxford, twill…). Le plus dur dans une boutique Alain Figaret est souvent de choisir une chemise tant les variations sont nombreuses…

Mais Figaret a su également rajeunir son image avec un choix de coupe large et en suivant les tendances actuelles (chemises à carreaux ou en chambray). Plus que des mots, voici une vidéo mettant en scène la collection printemps été 2012 :

Collection Printemps/Eté 2012 from Alain Figaret on Vimeo.

L'Homme

Nous ne serons pas galant pour une fois et commencerons par présenter la collection masculine, spécialité de la marque oblige. Nous avons déjà parlé de la qualité des chemises qui sont la véritable spécialité d’Alain Figaret. Il faut souligner la diversité des modèles masculins puisque tous les types de chemises sont représentés : des plus formelles (chemises à plastron) aux plus détente (chemises à carreaux avec col boutonné) en passant par toute une gamme de chemises « business ». Il y en aura pour tous les goûts mais toujours en restant élégant ce qui est un véritable exploit à en croire les collections de certains concurrents.

 

Alain Figaret, c’est également une gamme étendu d’accessoires entourant la chemise : cravates évidemment (avec une belle gamme de cravates sept plis, repliées sept fois pour créer du volume sans recourir à une doublure) mais également nœud papillon, boutons de manchette, pochettes… A noter également depuis quelques saisons, la collection homme propose de fort beaux pantalons et pulls.

Image2

 

La femme

La gamme femme d’Alain Figaret est une excellente surprise pour les élégantes qui la découvrent pour la première fois. Les tissus des chemises sont d’aussi bonne qualité que ceux de la gamme homme ; la coupe se veut sans fioritures mais avec des détails très féminins. La collection présente également des robes, des écharpes et des vestes à un tarif très correct compte tenu de la qualité des matériaux employés.

Au final cette gamme féminine est très réussie, sans sophistication inutile. Certes, ce ne sont pas des modèles qui séduiront les fashion addicts, la gamme se destine plutôt à des femmes hédonistes, discrètes et élégantes.

Image1

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires